Les problématiques de ressources humaines ont évolué avec le temps. Vous le savez bien, vos collaborateurs les plus jeunes (les millennials et la génération Z) ont besoin d’autres choses pour être fidèles à une entreprise : bien que l’aspect pécunier soit important, il faut également y ajouter la reconnaissance, un environnement de travail sain et surtout des perspectives de développement personnel. Mais comment actionner tout ça ?
En définissant une politique RH claire et partagée à l’ensemble des équipes.
De la politique de rémunération, en passant par le recrutement et l’intégration, jusqu’à la politique de formation, tout doit être mis en place afin d’attirer, motiver et fidéliser un collaborateur.
Dans cet article, découvrez les grandes thématiques à traiter afin de stabiliser votre masse salariale et ainsi la rendre plus performante et soudée, derrière une équipe de direction.
Chez Klaak, nous parlons beaucoup de marque employeur et la développons presque systématiquement dans toutes les entreprises que nous structurons, quel que soit le secteur d’activité.
Alors qu’est-ce que c’est que la marque employeur ? C’est à la fois du marketing, des ressources humaines et de la communication. Plus sommairement, c’est l’image que votre entreprise renvoie sur le marché du travail.
Pourquoi un employé polyvalent choisirait votre enseigne au lieu d’une autre sur un poste identique, avec rémunération similaire ? C’est là que votre marque employeur entre en jeu. Le but est de devenir un employeur “sexy” sur le marché du travail.
La recette est assez simple, vous pouvez commencer avec l’existant. Dans un premier temps, définissez ce qui réunit vos employés et définissez vos meilleurs facteurs d’attractivité. Ensuite, communiquez dessus. Ce sont vos forces, il faut capitaliser dessus !
Vous attirerez naturellement des candidats en phase avec votre entreprise, ses équipes et son fonctionnement.
La marque employeur est au final un package de bonnes actions faites pour les employés.
Il s’agit d’un levier primordial pour combattre les problèmes de recrutement, et il est aujourd’hui crucial de rajouter une thématique “marque employeur” à son plan de communication. Les résultats se verront vite : vos candidatures seront plus qualifiées et vous trouverez des personnes qui colleront plus à l’ADN de votre entreprise.
Avant de parler de recrutement, il faut déjà établir les besoins réels de l’entreprise. Pour avoir une mécanique bien huilée, il faut que chaque membre de l’équipe comprenne le scope de son poste et de celui de ses collaborateurs. Pour celà, deux outils efficaces mais pas assez présents en entreprise : les fiches de postes et l’organigramme.
En tant qu’Operating Partner nous détectons souvent des problématiques de rôle :
La solution ? Revoir les mécaniques de travail, redéfinir les rôles des dirigeants et des employés, et dans certains cas apprendre à déléguer. Et vous l’aurez deviné, les fiches de postes et organigramme sont les outils parfaits pour régler ces problématiques.
Quelques tips pour créer une fiche de poste efficace :
Nous arrivons enfin au moment où vous allez pouvoir publier votre annonce sur Indeed et Linkedin. Vous voulez des conseils ? Restez ici !
Vous venez de publier votre offre d’emploi. Maintenant, il est temps d’orchestrer votre campagne de recrutement. Et le premier conseil que l’on peut vous donner, c’est celui de vous montrer transparent sur la durée et les différentes étapes du processus par lesquelles le candidat devra passer. Évitez également les processus de recrutement trop longs qui représentent trop de contraintes pour le candidat, cela pourrait dissuader les candidatures et donc vous faire passer à côté du profil pépite.
Voilà, vous avez finalement embauché ce candidat qui a l’étoffe parfaite pour le poste disponible.
Viens donc le parcours d’intégration de ce nouveau collaborateur. Il se doit d’être riche en informations. Afin de permettre à un collaborateur d’être efficace et autonome sur son poste plus rapidement, le parcours d’intégration doit être rigoureusement travaillé. L’objectif est avant tout de définir les différents cap à passer durant ses premiers mois au sein de l’entreprise. Accompagnez le salarié dans son intégration avec un suivi régulier afin de recueillir ses ressentis et suivre son évolution. Ne perdez pas de vue que le bien-être de vos salariés est primordial pour les fidéliser et pour garantir une bonne ambiance !